Louves, transmission de berceuses
Pourquoi ?
Depuis la création de la compagnie Comptoirs du Rêve en 2014, et avec son expérience d’auxiliaire de puériculture , ce projet a toujours été présent pour Mathilde Gillois. Son engagement social et personnel auprès des enfants et parents depuis toutes ces années l'a amené vers la création de plusieurs spectacles et ateliers d’éveil musical de 6 Mois à 6 ans. Ces publics l'inspirent et lui permettent de cheminer dans ses questionnements autour de l’enfant, de la parentalité et de la maternité. Quand elle était enfant, ses parents lui ont beaucoup chanté de berceuses, que elle a pu elle-même transmettre à ses enfants. Celles-ci l'ont ouverte à un autre imaginaire. Elle était plus réceptive aux sensations. Sa maman, à travers ces chansons, lui a donné la possibilité d’accepter les émotions positives et négatives et de les exprimer. Les berceuses lui ont amené une sensibilité particulière au monde qui l’entoure. Elle l’écoute comme un orchestre. La musique est devenue un outil libérateur et elle en a fait son métier qu'elle aime transmettre aux petits et grands.
Le Projet
Mathilde Gillois souhaite faire chanter des femmes , mères du quartier de l’île de Nantes , de multiples origines culturelles et de tous âges. L’objectif est qu’elles présentent sur scène leurs berceuses devant leurs jeunes enfants et leurs familles. Par ailleurs, à travers les ateliers menés en amont du spectacle, les femmes échangeront entre elles leurs chants et se les transmettront, une façon de découvrir l’histoire, les origines, la culture de chacune, les valoriser à travers la richesse de leurs vies de femmes et de mères.
La sororité
La Sororité est au centre du projet. Dans Louves, les mères se partagent les berceuses à travers lesquelles elles racontent leurs vécus, leurs mémoires. Le chant marque une identité forte , il est singulier et vecteur de lien. Il ramène aux racines, à la famille , à une culture. Les sons et les rythmes sont universels comme la maternité. Même dans une langue étrangère, tout le monde peut apprendre une berceuse d’ailleurs. Comment les mélodies résonnent en chacune d’elles et que traversent-elles ? Les chants, de par la singularité vocale de chaque femme, parlent d’elle intimement. C’est un temps pour libérer les émotions, apprendre à se connaître à travers l’exploration des sons. C’est aussi un moyen de libérer le corps et les gestes, le but étant que chaque mère soit valorisée et qu’elle s’épanouisse dans un projet partagé. Les mères sont des femmes avant d’être maman. Comment peuvent-elles se connecter à leur nature , leur féminité ? La voix leur apprend à écouter leurs vibrations intérieures, à se faire confiance.
Des berceuses adressées aux enfants et aux familles
Les berceuses, souvent rituelles de l’endormissement, amènent douceur, apaisement et ouvrent à une autre sensibilité chez le petit enfant. C’est aussi la transition vers l’acceptation de la séparation avec la mère. Les berceuses renforcent le lien affectif entre parent et enfant Elles préparent à l’apprentissage de la langue maternelle Elles éveillent l’oreille aux langues étrangères Elles préparent à la lecture Elles structurent la journée du bébé Elles développent l’oreille musicale Elles stimulent la mémoire, l’attention et la concentration Cf Article « Pourquoi les berceuses sont-elles si bénéfiques pour les bébés ? » Suzana Kubik Les enfants, dans le public, découvrent leurs mères autrement, sorties du contexte familial, qui livrent des histoires à travers une autre expression que celle du langage parlé : l’expression artistique. C’est le corps,la voix et leur créativité qu’ils découvrent sur scène. Ce moment que les mères offrent aux enfants ouvre à l’altruisme. Ils découvrent la diversité du monde à travers des rythmes différents, des mélodies venues d’ailleurs. C’est une façon de se révéler, se confier différemment devant leurs enfants. La transmission demeure.
Partenaires
Nous travaillons depuis septembre 2023 sur la réalisation de ce projet, qui a débuté en janvier 2025.
Nous intervenons à la crèche Le Toupie Magique de L'Île, au LAEP CSC Beaulieu et à la PMI de l'Île de Nantes, avec des groupes de mères (et leurs bébés) volontaires.
Nous bénéficions de l'appui de la Maison de quartier de l'ïle (Accoord) et de Trempo, pour la partie logistique du projet.
Nous avons obtenu le soutien financier du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et de la Fondation Mécènes pour la musique.
Ils nous ont fait confiance
- De janvier à juin 2024 : Toupie Magique de l'ïle, CSC Beaulieu, PMI Île de Nantes, Maison de quartier de l'Île et Trempo
EQUIPE
Mathilde Gillois : créatrice du projet et intervenante musicale
Camila Sagues Jimenez : intervenante musicale
Caroline Mertens : metteuse en scène
Elodie Francheteau : vidéaste