A la rencontre des mères de l’Île de Nantes

Louves, transmission de berceuses

Pourquoi ?

Depuis la création de la compagnie Comptoirs du Rêve en 2014, et avec son expérience d’auxiliaire de puériculture , ce projet a toujours été présent pour Mathilde Gillois. Son engagement social et personnel auprès des enfants et parents depuis toutes ces années l'a amené vers la création de plusieurs spectacles et ateliers d’éveil musical de 6 Mois à 6 ans. Ces publics l'inspirent et lui permettent de cheminer dans ses questionnements autour de l’enfant, de la parentalité et de la maternité. Quand elle était enfant, ses parents lui ont beaucoup chanté de berceuses, qu'elle a pu elle-même transmettre à ses enfants. Celles-ci l'ont ouverte à un autre imaginaire. Elle était plus réceptive aux sensations. Sa maman, à travers ces chansons, lui a donné la possibilité d’accepter les émotions positives et négatives et de les exprimer. Les berceuses lui ont amené une sensibilité particulière au monde qui l’entoure. Elle l’écoute comme un orchestre. La musique est devenue un outil libérateur et elle en a fait son métier qu'elle aime transmettre aux petits et grands.

Le Projet

Mathilde Gillois souhaite faire chanter des femmes , mères du quartier de l’île de Nantes , de multiples origines culturelles et de tous âges.  A travers des ateliers musicaux, les femmes échangeront entre elles leurs berceuses et se les transmettront, une façon de découvrir l’histoire, les origines, la culture de chacune, et les valoriser à travers la richesse de leurs vies de femmes et de mères. Avec l'accord des participantes, nous nous réapproprions musicalement les berceuses, afin de les transmettre au mieux. Une restitution de ce projet sera proposé en juin 2026 (2ème édition) à Trempo, ouverte à tous les publics, pour célébrer ensemble la transmission de ces chants.

La sororité

La Sororité est au centre du projet. Dans Louves, les mères se partagent les berceuses à travers lesquelles elles racontent leurs vécus, leurs mémoires. Le chant marque une identité forte , il est singulier et vecteur de lien. Il ramène aux racines, à la famille , à une culture. Les sons et les rythmes sont universels comme la maternité. Même dans une langue étrangère, tout le monde peut apprendre une berceuse d’ailleurs. Comment les mélodies résonnent en chacune d’elles et que traversent-elles ? Les chants, de par la singularité vocale de chaque femme, parlent d’elle intimement. C’est un temps pour libérer les émotions, apprendre à se connaître à travers l’exploration des sons. C’est aussi un moyen de libérer le corps et les gestes, le but étant que chaque mère soit valorisée et qu’elle s’épanouisse dans un projet partagé. Les mères sont des femmes avant d’être maman. Comment peuvent-elles se connecter à leur nature , leur féminité ? La voix leur apprend à écouter leurs vibrations intérieures, à se faire confiance.

Des berceuses adressées aux enfants et aux familles

Les berceuses, souvent rituelles de l’endormissement, amènent douceur, apaisement et ouvrent à une autre sensibilité chez le petit enfant. C’est aussi la transition vers l’acceptation de la séparation avec la mère. Les berceuses renforcent le lien affectif entre parent et enfant. Elles préparent à l’apprentissage de la langue maternelle. Elles éveillent l’oreille aux langues étrangères. Elles préparent à la lecture. Elles structurent la journée du bébé. Elles développent l’oreille musicale Elles stimulent la mémoire, l’attention et la concentration( Cf Article « Pourquoi les berceuses sont-elles si bénéfiques pour les bébés ? » Suzana Kubik). Les enfants découvrent leurs mères autrement, sorties du contexte familial, qui livrent des histoires à travers une autre expression que celle du langage parlé : l’expression artistique. C’est le corps, la voix et leur créativité qu’ils découvrent. Ce moment que les mères offrent aux enfants ouvre à l’altruisme. Ils découvrent la diversité du monde à travers des rythmes différents, des mélodies venues d’ailleurs. C’est une façon de se révéler, se confier différemment devant leurs enfants. La transmission demeure.

Film sur le projet "Louves, transmission de berceuses"

Ce film-documentaire, réalisé par Elodie Francheteau (Cinédanse) sur le projet "Louves, transmission de berceuses", a été tourné entre mars et juin 2025, sur l'ile de Nantes.

Photos sur la présentation du projet à TREMPO le 19 juin 2025

Partenaires

Nous travaillons depuis septembre 2023 sur la réalisation de ce projet, qui a débuté en janvier 2025 jusqu'à la présentation d'une 1ère étape à TREMPO le 19 juin 2025. Nous sommes intervenus à la crèche La Toupie Magique de L'Île, au LAEP CSC Beaulieu, à la Maison de quartier de l'Île et à la PMI de l'Île de Nantes, avec des groupes de mères (et leurs bébés) volontaires.
Une seconde étape de travail va se dérouler de novembre à décembre 2025, avec des interventions à la Toupie Magique, au LAEP CSC Beaulieu, à la MQ de l'Île, la PMI Île de Nantes et à l'Accueil de jour Familles, avec pour finalité des enregistrements de 4 berceuses au studio de TREMPO.
Nous avons bénéficié de l'appui de  TREMPO, pour la partie logistique du projet.
Nous avons obtenu le soutien financier du Département de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, de la Fondation Mécènes pour la musique, de Trempo, de la CAF (projet soutien à la parentalité) et de l'ACCOORD.

Nous allons pouvoir continuer l'aventure la saison prochaine de janvier à juin 2026 avec les mêmes partenaires.

Nous vous tiendrons au courant très rapidement des avancées du projet


Ils nous ont fait confiance

  • De janvier à juin 2025 : Toupie Magique de l'ïle, CSC Beaulieu, PMI Île de Nantes, Maison de quartier de l'Île et Trempo

EQUIPE

Mathilde Gillois : créatrice du projet et intervenante musicale

Camila Sagues Jimenez : intervenante musicale

Caroline Mertens : metteuse en scène

Elodie Francheteau : vidéaste