Où ?

Où?

Théâtre musical et sensoriel

à partir de 1 an – 30 minutes – création 2017

 

Tête dans les nuages, rêver et s’évader.Deux musiciens jouent dans du papier de soie pour disparaître, se chercher, se trouver, s’animer et s’envoler.Du cocon à l’éclosion, le spectateur est emporté dans un voyage sensoriel et devient libre d’explorer la matière et le son.

Notes d’intention:

Dans ce spectacle, La Cie comptoirs du rêve se questionne sur la construction de l’être. Elle explore la découverte de l’autonomie de l’enfant, l’affirmation de soi et l’ambivalence de l’adulte face à la liberté de l’enfant.

En nous appropriant le jeu du “coucou/caché” de manière sonore, visuelle et tactile, nous en exposons certains de ses enjeux : l’amusement,  la peur, le réconfort, le trouble, la liberté, la confiance et l’émancipation.

Le spectacle

Un grand rideau de papier de soie sépare le plateau circulaire en deux espaces. L’univers est blanc et ponctué de grains de lumières. Il invite au rêve, à la poésie et à l’imaginaire. Le public est installé de chaque coté de l’espace de jeu.
Les personnages jouent l’évolution de leur relation, marqué par la dualité entre les mondes de l’enfant et de l’adulte. Ils découvrent et transforment le rideau de papier, symbolisant la métamorphose de l’être. Initialement caché, chaque côté du public est amené à percevoir l’autre bord. Les spectateurs deviennent enfin acteurs en expérimentant le potentiel sonore et tactile du papier et des “vérandophones*”.

La musique, acoustique, souvent rassurante et parfois dissonante, se fait témoin des états émotionnels des personnages. Elle est portée par la voix, la clarinette, l’accordéon, le métallophone, la sanza, le “vérandophone*” et une boîte à musique. Les inspirations de ces compositions proviennent du jazz, de la musique klezmer ou orientale.

*Vérandophone: nom inventé pour un instrument de musique constitué d’une dalle de véranda et de perles de rocaille.

 

Technique

L’équipe :
2 musiciens et 1 technicien
Le plateau :
– Un carré de 7m x 7m min
– Disposition circulaire bi-frontale
– Coussins pour l’installation public  fournis

Son:
Le spectacle n’est pas amplifié. Les morceaux de musique sont des compositions et sont sous licence libre.
Lumière : Autonomie technique, 1 prise 16A

Installation et filage: 4 heures
Obscurité indispensable

Jauge: 70 personnes